Pourquoi ma voiture fait-elle un bruit de cliquetis au démarrage ? 5 causes principales et comment y remédier - Hunt Parts
Publié par Hunt Parts le
Vous êtes pressé d'aller au travail ce matin et vous êtes prêt à partir au plus vite, persuadé que votre voiture vous permettra d'arriver à l'heure. Mais impossible de démarrer : vous entendez seulement un cliquetis.
On est tous passés par là ! Vous essayez plusieurs fois et la voiture ne démarre toujours pas. Ça vous parle ? On parie que vous avez tous vécu ça.

Quelle en est la raison ? Pourquoi cela se produit-il ? Est-ce un problème de batterie ou autre chose ? Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à identifier les causes possibles afin de résoudre facilement le problème.
Plongeons-nous dans le sujet et découvrons-le !
Il existe deux conditions principales pour lesquelles une voiture ne démarre pas :
Problème de démarrage (le démarreur tourne normalement mais le moteur ne démarre pas). Généralement, cela indique un problème d'alimentation en air/carburant, un problème d'allumage ou un manque de compression.
Impossible de démarrer : le moteur ne se lance pas du tout. Cela indique un problème au niveau du circuit de démarrage.
On peut généralement démarrer la voiture avec des câbles. Ça marche la plupart du temps. Mais si elle démarre avec des câbles, il faut l'emmener chez le garagiste le plus proche.
ENTENDEZ-VOUS DES CLIC RAPIDES ?
Avant d'en identifier la cause, commençons par déterminer l'origine du cliquetis. Lorsque vous mettez le contact, le démarreur se met en marche et le vilebrequin est entraîné par la couronne dentée.
Durant ce processus, si vous entendez un cliquetis, cela signifie que le démarreur ne reçoit pas suffisamment de puissance et que ce sont les tentatives répétées qui produisent ce bruit.
5 causes possibles d'un cliquetis au démarrage de votre voiture
1- Batterie déchargée
Nous savons que c'est votre première hypothèse et vous avez peut-être raison. Mais quand cela se produit-il ? Cela arrive lorsque vous laissez vos phares ou vos lumières intérieures allumés toute la nuit en oubliant de les éteindre avant de verrouiller votre voiture.

Vous pouvez facilement résoudre ce problème avec une paire de câbles de démarrage et les connecter à la borne positive de l'autre voiture dont la batterie est en bon état.
2- Bornes ou câbles de batterie desserrés ou corrodés
Parfois, il suffit d'un simple faux contact qui interrompt le circuit électrique. C'est un problème courant dû aux vibrations de la route. Il suffit de resserrer les connexions et le tour est joué !

Un autre problème possible est la corrosion. C'est un problème courant et facile à résoudre. Les bornes se corrodent et des dépôts s'y accumulent. Débranchez les câbles et nettoyez-les : la connexion sera rétablie.
3- Batterie déchargée
Si votre batterie a entre 3 et 6 ans, elle doit être remplacée. Cela dépend de votre lieu de résidence et de votre style de conduite. Vous pouvez faire tester votre batterie dans un garage ou un centre auto près de chez vous. La plupart des garages proposent ce service gratuitement et vous indiquent si votre batterie doit être changée.

4- Problèmes d'alternateur
En cas de panne de l'alternateur, celui-ci ne produit pas d'électricité pour recharger la batterie, ce qui provoque un cliquetis. L'alternateur recharge la batterie déchargée par le démarrage. Il est impossible de diagnostiquer soi-même l'alternateur ; un technicien doit le faire vérifier.
Entendez-vous un seul clic ?
5- Il pourrait s'agir du démarreur.
Si les phares, la chaîne stéréo et les autres accessoires fonctionnent, il est fort probable que la batterie soit chargée ; mais si vous entendez un seul clic lorsque vous essayez de démarrer la voiture, il s'agit très probablement d'un problème avec le démarreur ou le solénoïde.

Le solénoïde est l'interrupteur qui actionne le démarreur, ce qui entraîne la rotation du volant moteur et le démarrage du moteur. Il est préférable de confier cette vérification à un technicien plutôt que d'essayer de la réaliser soi-même, car il sera plus à même d'établir un diagnostic précis.
Si vous pensez que le problème ne vient d'aucune des raisons précédentes, vérifiez si le moteur est grippé. Pour ce faire, placez une barre de force sur le boulon de la poulie du vilebrequin, puis essayez de faire tourner le moteur à la main. Un moteur qui ne bouge pas est grippé et présente des problèmes mécaniques internes importants.
Que faire si aucune des raisons ci-dessus ne correspond ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez identifier la cause du problème et tenter de le résoudre vous-même. Comme mentionné précédemment, il est généralement possible de démarrer la voiture à l'aide de câbles de démarrage et d'un autre véhicule équipé d'une batterie en bon état.
Si le problème est pris en charge immédiatement après son identification, cela pourrait éviter à votre voiture des dommages plus importants et vous faire économiser de l'argent.
Quel que soit le problème, si vous décidez de le vérifier et de le réparer vous-même, soyez prudent lorsque vous manipulez de l'électricité.
Le meilleur conseil serait de consulter un technicien et de faire réparer le problème afin d'éviter tout désagrément.
Vous avez encore des questions ? Nous sommes là pour vous !
FAQ :
1 - Quel est le coût approximatif du remplacement de la batterie ? Une batterie au plomb peut coûter environ 100 $ et une batterie de type AGM environ 300 $.
La remise en état pourrait coûter entre 80 et 100 dollars. Un appareil neuf coûtera environ entre 250 et 1 000 dollars.
3- Combien coûte le remplacement d'un démarreur ?Le prix varie de 200 $ à 1000 $ selon votre voiture.
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- Étiquettes: alternator, auto parts, autoparts, car, car battery, car clicking, car noise
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