icon

Select Your Car

Note: If You Would Like to Have Your Parts Painted Please Visit Paint Option on the Menu

For disc pad, brake pad, and much more please visit us at www.mymecano.com

Vérifiez la cause du clignotement du voyant moteur et voici la marche à suivre - Pièces détachées pour moteurs à rechercher

Publié par Hunt Parts le

Voyant moteur

Le voyant moteur s'allume lorsque l'ordinateur de bord détecte un problème susceptible d'affecter le système antipollution de votre véhicule. Il est inquiétant de ne pas savoir exactement ce qui provoque l'allumage de ce voyant. Pour identifier la cause précise, il est nécessaire de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel.

Le clignotement du voyant moteur ne doit pas être ignoré, car il peut parfois indiquer un raté d'allumage, un bouchon de réservoir mal vissé ou un catalyseur défectueux. Mais vous ne pourrez le confirmer qu'en effectuant les vérifications nécessaires.

compteur de carburant

Il est fortement déconseillé de conduire lorsque le voyant moteur clignote. C'est une urgence. N'ignorez pas cet avertissement et continuez à rouler, car cela pourrait entraîner des dommages irréversibles. Si le catalyseur est endommagé, la réparation peut vous coûter jusqu'à 3 187 dollars canadiens. Une somme non négligeable, n'est-ce pas ?

La raison la plus fréquente du clignotement du voyant moteur est un raté d'allumage.
Il est donc important de faire vérifier votre voiture dès que le voyant moteur commence à clignoter.

Voyons voir ce qu'est exactement un raté d'allumage.

QU'EST-CE QU'UN RATÉ D'ALLUMAGE MOTEUR ?

Un cylindre de moteur présente un raté d'allumage lorsque le moteur ne reçoit pas suffisamment de puissance dans la chambre de combustion pour brûler le mélange air-carburant. Lorsque le moteur perd de la puissance, il donne des à-coups, parfois violents.

Cela se produit généralement lorsqu'une pièce du moteur est usée ou fortement endommagée. Pas d'inquiétude : ces pièces peuvent être réparées et même entretenues soi-même avec quelques connaissances de base. Découvrez les causes des ratés d'allumage et le coût des réparations.

Causes du clignotement du voyant moteur

  • BOUGIES D'ALLUMAGE

bougie

Les bougies d'allumage sont reliées par des fils à l'allumage. Si ces fils sont usés ou défectueux, cela peut se manifester par un ralenti irrégulier, l'allumage du voyant moteur au tableau de bord et une consommation de carburant accrue. Des ratés d'allumage peuvent également survenir.

Cela est dû à l'usure des composants d'allumage. Au début, il peut être difficile de s'en apercevoir, mais vous pourriez entendre un claquement sec lorsque la combustion est complètement interrompue. Ne négligez pas ce problème. Rendez-vous dans un centre de service agréé. Le prix approximatif d'une bougie d'allumage est de 10 $.

  • INJECTEURS DE CARBURANT

injecteur de carburant

L'injection de carburant à répétition peut encrasser les injecteurs. Les démarrages et arrêts fréquents (sur de courtes distances) favorisent ce phénomène. Des nettoyants pour injecteurs sont facilement disponibles et leur installation est simple. Avant toute chose, assurez-vous que le raté d'allumage provient bien de l'injecteur. Le prix d'un injecteur se situe entre 250 et 300 dollars.

  • DÉFAILLANCE DE LA BOBINE D'ALLUMAGE

bobine d'allumage

L'induction électromagnétique est utilisée dans les bobines d'allumage pour enflammer les bougies. Un dysfonctionnement de la bobine d'allumage peut provoquer des ratés d'allumage à l'accélération, voire l'arrêt complet du véhicule dans les cas extrêmes. Si l'un des cylindres ne fonctionne pas correctement, cela entraîne un raté d'allumage. Le prix d'une bobine d'allumage se situe généralement entre 20 et 60 dollars.

  • Bouchon de réservoir de carburant mal serré

Bouchon de réservoir de carburant mal serré

Si vous oubliez de remettre le bouchon du réservoir d'essence, le voyant moteur s'allumera. En effet, l'essence s'évapore du réservoir, ce qui augmente la consommation et les émissions polluantes. Même si c'est une chose simple, on a tendance à l'oublier. Dès que le voyant moteur clignote, la première chose à faire est de bien resserrer le bouchon du réservoir. Cela pourrait vous éviter un passage chez le garagiste.

  • SEGMENTS DE PISTON USÉS

segments de piston usés

Alors, quel est le rôle du piston ? Il comprime le mélange air-carburant pour une combustion optimale. Les segments du piston assurent la compression et empêchent les fuites. Si le piston est usé, le carburant s'échappe de la chambre de combustion, ce qui provoque des ratés d'allumage. Parfois, une fumée grisâtre ou blanchâtre peut s'échapper du pot d'échappement.

  • PROBLÈMES DE CIRCUIT

circuit automobile

Un câblage défectueux au niveau des capteurs peut provoquer des ratés d'allumage, car le véhicule reçoit alors des données erronées transmises à son calculateur. Un câblage endommagé au niveau des dispositifs de sortie, tels que les bobines d'allumage ou les injecteurs de carburant, peut également entraîner des ratés d'allumage. Par conséquent, le système de diagnostic embarqué du véhicule peut enregistrer une série de codes d'anomalie (DTC).

SYMPTÔMES DE RATÉS D'ALLUMAGE DU MOTEUR :
  • Perte de puissance et vibrations
  • Sons anormaux
  • Odeurs inhabituelles
  • fumée d'échappement excessive
  • Le moteur émet des claquements.
  • Démarrage du moteur difficile

Maintenant que vous connaissez les symptômes et les causes du clignotement du voyant moteur, voyons comment l'éviter. Car mieux vaut prévenir que guérir.

COMMENT RÉINITIALISER LES VOYANTS DE CONTRÔLE DU MOTEUR ?

Le meilleur moyen de prévenir les ratés d'allumage et de réinitialiser le voyant moteur est de faire entretenir/contrôler votre véhicule régulièrement. Cela vous permettra de savoir combien de temps il vous reste pour remplacer les pièces ou si le véhicule est encore en bon état ou s'il nécessite un remplacement immédiat.

Si le voyant moteur clignote, ne l'ignorez pas. Faites vérifier votre véhicule dès que possible. Évitez de conduire sur l'autoroute.

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous offrir de précieux conseils afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture et devenir un expert en mécanique.

Codes d'erreur du voyant moteur (les plus courants)

Voici quelques codes P associés au voyant moteur et leur signification :

1. P0300 - Ratés d'allumage aléatoires détectés

2. P0440 - Dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation

3. Code P0401 - Recirculation des gaz d'échappement (EGR) : débit insuffisant détecté

4. P420 - Efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil (Banque 1)

5. P0299 - Turbocompresseur/compresseur en état de suralimentation insuffisante

QUESTIONS CONNEXES

1- Pourquoi le voyant moteur clignote-t-il lorsque j'accélère ?

Cela signifie généralement qu'il y a un problème avec le système d'alimentation en carburant. Il peut s'agir d'un injecteur usé, d'une conduite de carburant ou d'un filtre à carburant obstrué. Ceci provoque des ratés d'allumage .

Une autre cause possible est la défaillance de la vanne de régulation du ralenti. Pour vérifier rapidement son fonctionnement, effectuez un diagnostic moteur et vérifiez si le code d'erreur P0505 est présent.

2. Le voyant moteur clignote puis s'arrête ?

Les causes peuvent être multiples. Parfois, le problème se résout de lui-même. Si le voyant moteur s'allume de façon aléatoire, cela peut indiquer une défaillance d'une pièce, comme un injecteur de carburant, un capteur de débit d'air massique, une bobine d'allumage ou un capteur de position d'arbre à cames.

Effectuez un diagnostic et si aucun code d'erreur n'est présent, vous devez commencer à vérifier des éléments tels que les durites, les câbles des connecteurs électriques des capteurs, le filtre à carburant et à air, les bougies d'allumage, etc.

Si des codes d'erreur sont présents, essayez de les effacer, ainsi que le voyant moteur, et vérifiez s'il se rallume. Ces codes peuvent indiquer un problème intermittent au niveau d'un capteur, signe qu'une pièce est défaillante et doit être remplacée.

3. Pourquoi le voyant moteur clignote-t-il et la voiture tremble-t-elle également ?

Si le voyant moteur clignote et que votre voiture vibre, cela peut indiquer une défaillance du régulateur de ralenti ou un raté d'allumage. Les ratés d'allumage peuvent avoir de nombreuses causes, comme des bougies d'allumage défectueuses, des bobines d'allumage défectueuses ou des problèmes de capteurs moteur, pour n'en citer que quelques-unes.

Si votre voiture se met à trembler, coupez immédiatement le moteur pour éviter d'aggraver les dégâts. Avant toute inspection visuelle du moteur, effectuez un diagnostic pour identifier les codes d'erreur.

4. Mon voyant moteur clignote et reste allumé, pourquoi ?

Il arrive que le voyant moteur clignote quelques secondes puis reste allumé. Ce problème intermittent est temporaire et se résout de lui-même.

Même si le moteur continue de fonctionner normalement, le témoin de dysfonctionnement moteur restera allumé jusqu'à ce que le code d'erreur soit effacé de la mémoire du calculateur. Si, après l'effacement du code d'erreur, le témoin de dysfonctionnement moteur se rallume, il convient d'effectuer des investigations supplémentaires afin d'éviter d'endommager le moteur.

5. Pourquoi le voyant moteur clignote-t-il avant le démarrage du moteur ?

Le clignotement du voyant moteur lorsque le moteur est éteint est dû à un test de contrôle des émissions incomplet. Ce phénomène est normal sur de nombreux véhicules et devrait se résoudre de lui-même lors de votre prochain trajet, une fois les tests terminés.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire